Armor PVC - Économie d'Énergie

Votre facture d'énergie augmente encore !! Rénover votre logement la solution

Quel budget pour chauffer votre maison ou appartement

La facture énergétique des foyers ne cesse d'augmenter. Le centre d'étude du ministère de l'énergie suit cela de très près pour informer et proposer des solutions.
Une étude basée sur la consommation 2019 évalue la hausse des coûts de la consommation d'énergie pour les ménages à environ 8,9%, ce qui représente un budget dédié au chauffage de 1602 € pour le logement.

La consommation d'énergie à destination du chauffage est complexe car dans les logements mal isolés, "passoires thermiques", les ménages multiplient les sources de chauffage pour gagner en confort thermique et limiter la consommation d'électricité, de fioul ou de gaz : chauffage d'appoint, inserts, radiateurs à bain d'huile, radiateur d'appoint soufflant...

Une augmentation constante des dépenses de chauffage

Électricité, gaz, fuel, bois : aucune matière première, aucun combustible n'est épargné : les dépenses énergétiques augmentent constamment avec un pic particulièrement fort depuis 2021.
Mais cette tendance à l'augmentation des prix de l'énergie s'inscrit dans le très long terme: depuis 2011, en euros constant, les dépenses d'un ménage pour le chauffage de son domicile ont doublé.

Diminuer la facture thermique : il existe des solutions

Le chauffage ? Plus de 50% de nos dépenses énergétiques

Des études menées par l’Agence de la Transition écologique (ADEME) montrent que le chauffage représente 59 % de notre consommation d’énergie.
Une isolation insuffisante voire médiocre, des fuites énergétiques par le toit, les murs, portes et fenêtres, renouvellement insuffisant de l'air, vitrages , ... ces facteurs génèrent de 25% jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur d'un logement.
Pour chaque maison ou appartement , un premier diagnostic est essentiel : déterminer les fuites énergétiques, les principales sources de déperdition de chaleur de votre maison.

Réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques votre logement

Une rénovation énergétique de votre logement peut vous donner accès à des labels de performance énergétique, selon les travaux effectués et le résultat obtenu, plus particulièrement aux labels BBC Effinergie ou bien le label HPE ou THPE.

  • diminuer le montant de votre facture de chauffage,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre maison ou appartement,
  • apporter de la valeur à votre patrimoine immobilier, notamment en vue d'une revente.

Les prix s'envolent plus encore pour les foyers qui se chauffent au fioul : le plein d'une cuve de fuel a augmenté de 55% entre janvier 2021 et janvier 2022, passant de 1.500 euros début 2021, en janvier 2022 le plein est désormais à 2.300 euros.

  • Le chauffage au bois, adopté par un grand nombre de ménages depuis quelques années (cheminées, inserts, poêles, demeure une solution de chauffage moins coûteuse, cependant la nette augmentation de la demande , entre 25 à 30% en 1 an, a enclenché une forte augmentation des prix du bois et des granulés.
  • Le chauffage au gaz est sur la même tendance d'augmentation forte des prix : la facture annuelle a augmenté de 45% entre janvier et octobre 2021.
  • Le chauffage électrique, très forte hausse malgré le bouclier énergétique du gouvernement : le prix de l'électricité est en hausse constante depuis 10 ans, avec une très forte accélération de l'augmentation des prix depuis 2021.

Baisser votre facture de 5 à 10% :)
Selon l'ADEME, l'Agence pour la transition écologique, baisser d'un degré son chauffage permet de réduire la facture de 5 à 10%.

Des aides pour financer vos travaux d'amélioration d'efficacité énergétique

Armor PVC & le réseau Art & Fenêtres : des solutions techniques pour améliorer la consommation énergétique de votre maison ou appartement

En quelques chiffres, d'où proviennent les pertes énergétiques de votre logement ?

  • la circulation de l'air, fuites d’air et renouvellement de l’air : 20 % de perte de chaleur. Quelles sont les raisons de ces fuites d'air ? Cheminées, hottes, gaines électriques, huisseries, serrures... L'ensemble de ces fuites représente l’équivalent d’une fenêtre restée grande ouverte toute la journée.
  • les vitrages, fenêtres, ouvertures représentent environ 15% de la déperdition de chaleur. Ils sont la quatrième cause de déperdition thermique pour un logement.

Des recommandations et solutions unanimes et claires :

Isolation de vos menuiseries !

Fenêtres, baies,  volets et portes: toutes les menuiseries extérieures

La technologie a fortement évolué : double voire triple vitrage, des matériaux dotés de hautes qualités isolantes comme la fibre, choisir des menuiseries avec des isolants spécifiques comme un triple joint de vitrage, jusqu'à 7 chambres d'isolation ou encore des volets roulants avec lames isolées.

Le + : pensez à votre porte d’entrée , les modèles à haute performance énergétique permettent de diminuer votre consommation énergétique et d'optimiser votre confort thermique.

Armor PVC - Art & Fenêtres - notre métier, la menuiserie et notre savoir-faire, apporter des solutions techniques

Nos menuiserie- fenêtres, baies, portes ... Art & Fenêtres sont fabriquées pour réduire la consommation d’énergie des logements et augmenter le confort thermique :

  • sélection des composants,
  • conception d’un dispositif pour couper les ponts thermiques responsables d’importantes déperditions énergétiques et de sensation de froid.

1- Art & Fenêtres : des fenêtres équipées d’un double vitrage Thermiance® hyper-isolant, 4 fois plus performants qu'un simple vitrage

Les apports thermiques de nos fenêtres : Avec Thermiance®, s’il fait 0°C dehors et 20°C chez vous, la température à proximité de votre vitrage sera d’environ 17°C, alors qu’avec un double vitrage ordinaire, elle sera de 11°C environ et de 5°C avec un simple vitrage (comme dans votre réfrigérateur).

En savoir +

2- Art & Fenêtres des innovations au service des performances thermiques :

Art & Fenêtres investit depuis longtemps déjà en faveur de la rénovation énergétique des logements. Nos gammes de fenêtres et portes comptent parmi les meilleures performances thermiques du marché.

  • une fabrication exigeante dans nos usines françaises
  • des processus performants et optimisés
  • des joints élastomères synonymes d'étanchéité.

Rénovation et isolation : le chemin à parcourir
En 2018, seuls 6% des résidences principales seraient considérées peu énergivores (étiquettes énergétiques A et B)*.
Face à l’urgence climatique, la Loi "Climat et résilience" – publiée au Journal officiel le 24 août 2021 - encadre et accompagne la rénovation à grande échelle du parc immobilier français.